Portfolio

Portfolio

Najib Akesbi est enseignant-chercheur, professeur de l'enseignement supérieur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) à Rabat. Il y enseigne les politiques publiques, notamment dans les domaines de l'économie rurale et des finances publiques. Il anime également divers enseignements et séminaires sur les politiques agricoles, le management des projets et la fiscalité, dans différents établissements d'enseignement supérieur. Par ailleurs, après avoir été Chef du département des Sciences humaines à l'IAV, il est actuellement coordinateur de la filière « Économie et gestion » de l'École d'agronomie de l'IAV, et directeur de l'Unité nationale de formation du programme de management agricole pour l'Afrique du Nord (NAMTA), installée dans le même établissement.

Najib Akesbi est membre du Conseil d'administration de l'Association marocaine de sciences économiques (AMSE) à Rabat, et de nombreux réseaux de recherche, au Maroc et à l'étranger. Notamment le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) à Paris, le Réseau des agricultures familiales comparées (RAFAC) à Montpellier, Association internationale des pays du Pourtour de la Méditerranée et de l'Union européenne, Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) à Paris), Cercle d'analyse économique de la Fondation Abderrahim Bouabid à Salé et le Centre d'études sociales, économiques et managériales à Rabat.
Au-delà de ses activités professionnelles, Najib Akesbi est depuis longtemps un militant politique et un citoyen actif, ayant assumé des responsabilités publiques à différents niveaux. Il est actuellement membre du bureau politique du Parti socialiste unifié. Il a notamment été Conseiller municipal puis vice-président de la Commune urbaine Agdal-Ryad et de la Communauté urbaine de Rabat. Au niveau de la société civile, Najib Akesbi est membre de Transparency Maroc, de Slow Food Maroc, et du conseil d'administration de l'ONG internationale Enda Tiers Monde.

Les plus récentes entrées

2018 Powered By najibakesbi.com